mercredi 23 septembre 2009

Raté c’était pas la bonne gare… On s’énerve un petit coup, on change les billets et voila nous avons encore une soirée à passer à Shanghai, nous ne partirons que demain pour Guilin.

Coupure totale dans le voyage, on s’est posé chez notre ami Charly comme à la maison, à en oublier note rythme effréné du voyage. On se laisse aller, on profite de la vie, on se replonge dans la vie de consommation citadine, et du coup nous laissons nos petits problèmes de voyage de côté. Le réveil en est encore plus dure : frontière avec l’Inde fermée, pas d’avion direct, Tibet cher, Tibet finalement fermé aux touristes pendant 3 semaines, avions chers, pas de possibilité de prolonger le visa….. Bref c’est pas comme prévu !!!

SHANGHAI, ou la ville de malade !

Passer à Shanghai c’est une chose, on est témoin de la monstruosité bétonnique de cette mégalopole, mais y rester plusieurs jours chez un Shanghaien c’est autre chose… Culturellement ce n’est pas très riche, festivement c’est de la folie !!!! Imaginez la nature, des plaines verdoyantes, le bon air, une vue qui s‘étend à l’infini, et maintenant imaginez tout simplement le contraire… Voila Shanghai, une jungle de béton où la brume t’empêche souvent de voir à plus de 50 mètres, où les routes sont en hauteur, les immeubles en pubs géantes et en néon… Complètement flipante en arrivant cette ville est pourtant un coup de cœur pour son dynamisme. Nous avons rencontré essentiellement des expatriés, quelle vie de rêve !!! La vie nocturne est très active, mais la vie matinale également, nous avons pu apprécier les cours de Taichi, de danse de salon, de fitness, de yoga, de diabolo, de cerf volant etc, au levé du matin dans un parc magnifique.

Nous avons aussi et surtout apprécié les hutongs que nous avons vus. Microsociété type village au milieu de toutes ces artères et des ces buildings. Ca grouille de gens, de petites ruelles, de maisonnettes les unes sur les autres, et surtout d’odeurs de cuisine… Mmmh quel régal, pour rien tu prends une brochette là, un bol de riz à coté, tu te rempli une table de véritable nourriture chinoise. Fait appréciable, pas de touristes….

Massages, Tour télévision futuriste avec un étage en plexiglass qui donne l'impression de marcher dans le vide a plus de 500 metres du sol, rodéo sur un faux taureau, fête, fête, fête, avenue de magasin pleins de lumières...

Malheureusement à cause de travaux dans toute la ville en prévision de du salon Universel en 2010, nous n’avons pas pu nous balader sur le Bund, promenade principale ici.

MErci Charly pour cette semaine de folie. Retour à la réalité et c'est parti pour la campagne chinoise. Nous reprennons la route aprés cette pause citadine.

Le Chine nous plait de plus en plus, les chinois sont souriants et accueillants et le pays semble etre si libre. Je sais on a du mal a y croire et pourtant ici tout est possible et surtout les gens te fichent la paix. Chacun fait sa vie, et tout le monde vit pourtant en harmonie...

Shanghaï, la demesure

Bing Bang Beijing

"cold beer, cold beer!" sur la muraille chine -------->

Beijing Beijing

On commence l’exploration de la Ville de maniere tres musclée : let’s go to the forbidden city, la residence des deux dynasties imperiales, les Ming et les Qing. Avec tout notre attirail des parfaites touristes audioguides, appareils photo et sacs a dos decathlon, ona l’air de petites joueuses face aux nuées de groupes de touristes qui defilent a une vitesse eclair. « Palais de l’harmonie préservée », « porte de l’harmonie suprême », « palais de la pureté celeste », que de noms enchanteurs pour tous ces beaux bâtiments anciens.

Nous retrouvons ensuite notre hôte Kevin qui n’est pas américain mais bel et bien chinois (bien qu’il eût pu l’être, dans la tête). Boite de nuit, douce ivresse et cigarette. Première impression plutôt décevante, mais finalement on l’aime bien notre Kevin ainsi que son coloc russo canadien chinois Dimitri aussi. Leur apart’ est un Dimitri et Kevin nos deux Pekinois pas comme les autres taudis mais on s’en fout. Chez eux les couch-surfeuses defilent. Voilà Steph une allemande qui reviens d’un stage de 4 mois a Shanghai bien fêtarde et bien cool.

Notre apéro au parc Jingshan a été l’un des plus beaux de notre vie, au coucher de soleil avec une vue magnifique du Beijing de nuit dans ce petit havre de paix au beau milieu de la jungle urbaine. Ouahhhh !

On retiens aussi l’immense parc du palais d’été pour les belles promenades au bord de l’eau et ses ponts complètement surréalistes.

La Grande Muraille évidemment, qu’on a eu rien que pour nous (et notre petit groupe que Kevin avait réussi a former avec d’autres couch surfers polonais, americains et quebecois), nous l’avons savourée et elle nous en a fait suer bien comme il faut.

Le cousin de Elise qui déchire sa mémé avec sa vie bien mouvementée et haute en couleurs

L’usine 798 ancienne usine d’électronique devenue centre d’art.

Les petits et si charmants Hutong decouverts a bicyclette (quartiers avec les vieilles habitations traditionnelles) où le soir venu les gens jouent aux echecs, discutent, boivent et mangent.

Pas de canard laqué au menu, on l’a même pas goûté a nos grands regrets!

Les deux cousins retouvés
Le belle Elise sur la muraille
Palais d'été une petite photo improvisée avec d'illustres iconnues
Joueurs nocturnes de dominos
Séance de gym rythmée sur techno des années 80 devant la cité interdite
Touristes de la cité interdite

Harbin, premier contact chinois.

Ninhao Alex ! C’est notre hôte français expatrié en Chine dans une boite qui fabrique des hélicos. Il nous présente a sa bande de potes tous aussi expat’ que lui et vivant comme des pachas. Il nous fait découvrir quelques bons petits restos, (orgasme des papilles), nous éclaire sur quelques aspects de la société chinoise. Harbin est une « petite » ville de presque 5 millions d’habitants plutôt chouette. On y croise des personnes qui chantent ensembles au clair de lune au bord du fleuve, des messieurs pleins comme des boudins qui se font des festins et nous y convient à coups de shoots de bière sous le regards intrigué de TOUTE l’équipe du restaurant, des temples bouddhistes accolés a une grande roue de fête foraine.

BONJOUR LA CHINE

Whouaaahhhhhhhhh on est en Chine, c’est comme un rêve qui se réalise, et pourtant nous ne savons alors pas grand-chose des us de ce pays mais très vite nous allons être mis dedans. Pour commencer les chinois sourient, ce qui après presque un mois en Russie nous semble extraordinaire. Les buildings de toutes les couleurs, les magasins et leurs enseignes toutes plus grosses les unes que les autres, les gens qui crachent a nous en faire sursauter, les vélos dans tous les sens, les restaurants les resto qui alignent à en donner mal a la tête tellement il y a de choix, le repas moins d’un euros pour deux, l’accès à facebook et au blog interdit…. Notre arrivée à Manzhouli est assez impressionnante, et mémorable Une telle coupure avec la Russie….

Nous ne resterons pas à Manzhouli, nous avons beaucoup à faire en chine, ne perdons pas de temps. Direction Harbin, la ville principale de Mandchourie, qui est semble t’il une bonne entrée en la matière pour quitter définitivement le continent européen et entrer en Chine.

La madame du guichet ne parle pas anglais mais volontiers Russe. Allez, même pas peur !!!!

Nous demandons biensur la version la plus économique pour passer un nuit, malheureusement, le temps d‘aller retirer, il n’y avait plus de places. Bizarre !!!

On entre dans le hall de la gare pour attendre notre train, et là autant die qu’on serait arrivée en tutu ose fluo avec un chapeau de cow boy sur la tête on aurait fait le même effet.. En même temps on était les seules blanches. La curiosité des chinois nous semble sans limite et surtout sans discrétion. Aude en fera les frais en sortant son pinceau d’aquarelle. On se serait crues a Montmartre quand les touristes regardent ce que peignent les artistes. Sauf qu là elle n’est pas là pour se faire voir. Ils s’approchent, commentent, prennent des photos, s’agglutinent… C’est très drôle, leur curiosité nous intriguent.

Premier train chinois, première rencontre chinoise avec notre compagnon de cabine. Il comprend rien, on ne comprends rien mais on essait de communiquer, il rit tout le temps, prend des photos de nous et nous offre pleins de choses. Vraiment étranges ces chinois, je pense qu’on va se plaire ici…..

la Russie c'est fini...

La Russie, c’est fini, petit bilan oblige :

EN RUSSIE

Tu ne parleras pas anglais

Tu te marieras avant 25 ans

Tu regarderas les films étranges avec les voix russes par dessus les originales

Tu accrocheras un cadenas sur le pont des amoureux le jour de ton mariage

Tu paieras peu les transports publics

Tu boiras de la bière et non de la vodka

Tu feras toujours la même salade : concombre tomate

Tu apprécieras les moscovites sexy

Tu verras des statuts de Lenine partout mas tu ne comprendras pas pourquoi…

Tu mangeras beaucoup de mayonnaise

Tu changeras 7 fois d’heure

EN RUSSIE

Toutes les rues principales sont Ul. Lenina

La maison traditionnelle est en bois, dan les villages que du bois, du bois, du bois

Seuls les femmes conduisent bus, trolley, tramway.

Les billets de train sont toujours à l’heure moscovite

Tellement de merdes musicales, pas besoin d’aller chercher à l’étranger