mercredi 23 septembre 2009

Raté c’était pas la bonne gare… On s’énerve un petit coup, on change les billets et voila nous avons encore une soirée à passer à Shanghai, nous ne partirons que demain pour Guilin.

Coupure totale dans le voyage, on s’est posé chez notre ami Charly comme à la maison, à en oublier note rythme effréné du voyage. On se laisse aller, on profite de la vie, on se replonge dans la vie de consommation citadine, et du coup nous laissons nos petits problèmes de voyage de côté. Le réveil en est encore plus dure : frontière avec l’Inde fermée, pas d’avion direct, Tibet cher, Tibet finalement fermé aux touristes pendant 3 semaines, avions chers, pas de possibilité de prolonger le visa….. Bref c’est pas comme prévu !!!

SHANGHAI, ou la ville de malade !

Passer à Shanghai c’est une chose, on est témoin de la monstruosité bétonnique de cette mégalopole, mais y rester plusieurs jours chez un Shanghaien c’est autre chose… Culturellement ce n’est pas très riche, festivement c’est de la folie !!!! Imaginez la nature, des plaines verdoyantes, le bon air, une vue qui s‘étend à l’infini, et maintenant imaginez tout simplement le contraire… Voila Shanghai, une jungle de béton où la brume t’empêche souvent de voir à plus de 50 mètres, où les routes sont en hauteur, les immeubles en pubs géantes et en néon… Complètement flipante en arrivant cette ville est pourtant un coup de cœur pour son dynamisme. Nous avons rencontré essentiellement des expatriés, quelle vie de rêve !!! La vie nocturne est très active, mais la vie matinale également, nous avons pu apprécier les cours de Taichi, de danse de salon, de fitness, de yoga, de diabolo, de cerf volant etc, au levé du matin dans un parc magnifique.

Nous avons aussi et surtout apprécié les hutongs que nous avons vus. Microsociété type village au milieu de toutes ces artères et des ces buildings. Ca grouille de gens, de petites ruelles, de maisonnettes les unes sur les autres, et surtout d’odeurs de cuisine… Mmmh quel régal, pour rien tu prends une brochette là, un bol de riz à coté, tu te rempli une table de véritable nourriture chinoise. Fait appréciable, pas de touristes….

Massages, Tour télévision futuriste avec un étage en plexiglass qui donne l'impression de marcher dans le vide a plus de 500 metres du sol, rodéo sur un faux taureau, fête, fête, fête, avenue de magasin pleins de lumières...

Malheureusement à cause de travaux dans toute la ville en prévision de du salon Universel en 2010, nous n’avons pas pu nous balader sur le Bund, promenade principale ici.

MErci Charly pour cette semaine de folie. Retour à la réalité et c'est parti pour la campagne chinoise. Nous reprennons la route aprés cette pause citadine.

Le Chine nous plait de plus en plus, les chinois sont souriants et accueillants et le pays semble etre si libre. Je sais on a du mal a y croire et pourtant ici tout est possible et surtout les gens te fichent la paix. Chacun fait sa vie, et tout le monde vit pourtant en harmonie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire