vendredi 7 août 2009

J-5....argharghargh on flippe un peu!!!

Ca y est le grand départ arrive a grands pas. Le temps de se rendre compte qu'on n'est pas prêtes et qu'il nous manque encore pas mal de truc à régler... et hop mercredi !! Pour la petite intro nous sommes deux petites nanas à l’orée des responsabilités qu’entraîne l’âge adulte, encore remplies de ce souffle de liberté qui devrait nous emmener jusque dans les hauteurs de l’Himalaya… Prêtes conquérir les trois plus gros pays de la planète en quelques mois : de Moscou à Pékin en transsibérien et transmandchourien, puis une traversée de la Chine pour rejoindre ensuite l’Inde et le Népal. Même pas peur... pour un voyage initiatique nous voyons les choses en grand, en très très grand. Nous partons avec un itinéraire très incertain et susceptible d’évoluer autant que les paysages que nous traverserons (c’est déjà le cas puisque nous avons supprimé la Mongolie dans notre parcours). Histoire de se compliquer encore plus la tâche nous nous imposons un mode de voyage et un fil conducteur pour chacune. Pour le mode de voyage, c'est simple nous faisons de l' écotrip, à savoir le trip écologique!!! Dans la mesure du possible nous voulons voyager sainement.

Nous tenterons un minimum de nous déplacer en avion par souci écologique tout d’abord, mais aussi dans l’idée d’un voyage à l’adaptation progressive à chaque culture et paysage, permettant une meilleure compréhension des relations et influences entres les peuples. Hélas la lenteur est un luxe ne pouvant être toujours accordé selon la situation politique des espaces traversés.

Nous nous arrêterons parfois de prendre des trains et des bus pour travailler volontairement dans des fermes biologiques en Inde et au Népal par le WWOOF (wiling worker on organic farms) que peut-être vous connaissez ? Voici le principe : contre quelques heures quotidiennes d’aide dans une exploitation biologique, les wwoofers sont logés et nourris. Travail de la terre principalement, mais de nombreux hôtes mettent aussi en place des projets d’eco construction, de restauration, projets éducatifs et de prévention…WWOOF est une organisation regroupant des milliers de fermes à travers le monde.

Bien sûr nous utiliserons des produits respectueux de l'environnement, en commençant par des achats de produits de bio. J'entends par là savon, anti-moustique, shampoing... Pour ce qui est de nos projets respectifs, une petite présentation s'impose: Elise fraichement victime de la crise et ses conséquences sur les jeunes diplômés en communication je n'avais plus de raisons de ne pas partir. Et oui ce projet de partir pour de vrai en mode sac à dos était un projet qui s'est concrétisé par la force des choses, et tant mieux!!! Gourmande et bonne vivante j'ai depuis longtemps le désir de faire un voyage culinaire. Et oui j'aime manger....alors la Chine est vite devenue un but en soi. Une sorte de nirvana gastronomique. Mon projet est simple je veux non seulement manger mais aussi apprendre les secrets exotiques, et échanger avec ma cuisine "française". Le principe: manger des plats locaux, proposer des recettes simples d'ici, et créer des mélanges entre ici et là bas. Les cobayes: nous et vous!!!!!!! le but final: MANGER!!!!!! Aude Projet culturel et artistique par la photographie sur une thématique, celle de l’ « attente », thématique adaptable et évolutive en fonctions des sujets qui inspireront et s’y prêteront. Travail photographique principalement en argentique, en numérique pour l’alimentation de ce blog et la publication de brèves mensuelles dans le « Sévrien », journal municipal de la ville de Sèvres m’ayant attribué une « bourse de l’initiative» pour la réalisation de ce projet. Projet presenté également devant le jury du « projet jeune» (programme national « envie d’agir » de soutien à l’engagement et à l’initiative des jeunes) m’ayant aussi apporté son aide.

Vous l’aurez compris, nous voulons avant tout decouvrir ces pays de l’intérieur par la rencontre et l’échange avec ses habitants.

Dans cette même idée, nous ferons souvent appel au site couch surfing, un réseau d’hospitalité permettant de dormir (ou non d’ailleurs, on peut simplement se rencontrer) chez des habitants prêts à nous accueillir chez eux.

Qui sait peut être auront germées en nous le long de notre route, quelques idées qui nous permettront de construire pour demain un monde (un peu) meilleur, plus respectueux de la planète et plus humain, peut-être mettrons nous à profit cette expérience dans un projet de vie professionnel et personnel, peut-être auront nous grandi …