lundi 17 août 2009

Bonjour Asie!

Une femme ouzbeque dans son echoppe
Ca y est nous sommes officiellement en Asie puisque 40 km a l'ouest de Iekaterinbourg ou nous sommes en ce moment, se trouve la frontière Europe-Asie, un point de rencontre symbolique entre l'orient et l'occident mais aussi la ligne de partage des eaux des rivières Isset et Tchousovaya, soit la zone de fracture entre les continents...
Donc Olga notre couch surfeuse était bien la sur le quai pour nous accueillir nous jetant des oeillades timides pour que nous nous reconnaissions. Nous arrivons de nuit a Iekaterinbourg, nous entassons dans un minibus avec nos énormes sacs qui emmerdent tout le monde. L'ambiance se détend quand ceux-ci apprennent que nous sommes françaises, 2 kazakhs installes a cote de moi suscitent mon attachement, je pense a cause du racisme qu'ils subissent ici. Nous descendons dans une ruelle non eclairées et un poil malfame, marchons au pas de course au cote d'Olga jusqu'a arriver devant ce que nous appellerions chez nous une "cite", succession de barres de béton dépourvues d'éclairage urbain. Ce type d'habitation est on ne peut plus commun pour les familles russes modestes. La maman Luda respire la gentillesse, dans ce tout petit appartement de poupée ou Olga nous laisse sa chambre pour dormir avec sa maman. Olga se couche tôt, nous buvons notre bière rapportée du transsibérien en pleine forme et prete a faire la nouba... Nous nous levons le lendemain pas de tres bonne heure, Olga doit aller travailler (elle sera bientôt prof d'anglais pour le collège) pendant 3 heures, nous échouons dans un glauque centre commercial a côté duquel se tient une fête foraine quasi déserte cernée par ces mêmes barres de béton. J'achète quand même un parapluie pour parer a la pluie qui vient rajouter une note d'optimisme a ce joli tableau.
Olga finit par nous rejoindre accompagnée de Tania, une fan de la France qui en oubli même de reprendre sa respiration tellement elle est heureuse d'exercer son français. Elle fait même partie d'un club des amis de la France a Iekaterinbourg et nous a bluffe quand elle nous a sorti le nom de la gagnante de l'eurovision 1977, Marie Myriam.

Olga

Petite note historique, nous avons vu aussi le site commémorant la mort de la famille Romanov, la famille impériale (le Tsar Nicolas II et sa famille) en juillet 1918 dont les membres ont été tués par les bolcheviks et aujourd'hui hui élevés au rang de saints comme en témoigne l'église de Sang de style byzantin construite il y a peu en leur hommage. Juste a cote se dresse la toute petite chapelle de la Martyre-Reveree-la-Grande-Princesse-Elisabeth-Fiodorovna (rien que ca!).

Nous retrouvons Sacha, un membre apparemment trés actif du couch surfing ici. De retour chez Olga, Luda la maman est la toujours aussi mignonne, avec qui nous partageons un repas chaleureux autour d'une minuscule table a boire du "cognac" au gout d'amande et de la vodka a la cerise delicieuse.

Olga et sa maman Luda

Le lendemain c'est sous une journée ensoleillée que Tania notre fan de la France et sa jeune cousine qui voudrait être traductrice aussi, nous fera la visite de sa ville connaissant parfaitement chaque anecdote, événements historiques, chaque recoin aussi. C'est une fille adorable presque fatigante parfois. Nous formons un joyeux petit groupe avec aussi Bernie, jeune étudiant en maths autrichien en erasmus (ouf!) et en virée tout comme nous en Russie.

Finalement d'autres couch surfer russes viendront aussi nous rejoindre pour boire un coup sur les bords de l'Eset (nous sommes les seules avec Bernie a boire de l'alcool...)

Sacha a la tete d'ours viendra nous accompagner pour notre train de Toblosk le lendemain... Plutot touchant comme bonhomme, il semble tres seul...

2 commentaires:

  1. Hello les filles ! Elle est forte cette Tania ! Connaitre Marie Myriam c'est vraiment pas mal. Le bonjour à Olga... Continuez à publier à ce rythme.. Farido

    RépondreSupprimer
  2. jespere que vous allez bien.faites attention surtout a ne pas manger nimporte quoi.gros bsx

    ps : elise enleve cette teinture stp stp stp

    RépondreSupprimer